Deuxième Kalou Rinpoché.
En 1990, est né à Darjeeling un enfant que Taï Sitoupa reconnaîtra comme le IIe Kalou Rinpoché, une reconnaissance que tous les grands maîtres de notre temps ont confirmée officiellement. Tandis que Yang-si Kalou Rinpoché grandissait, son immense amour pour Bokar Rinpoché éclatait aux yeux de l’entourage. Encouragé par Sitou Rinpoché, il s’est installé au monastère de Bokar Rinpoché à Mirik (Inde) aussitôt que possible. En sa qualité d’héritier officiel de la Lignée Shangpa, Kalou Rinpoché a reçu la transmission intégrale de ces enseignements, puis, à l’âge de quinze ans, il a entrepris la retraite Shangpa de trois ans.
Une fois la retraite de trois ans accomplie, il a rétabli son siège au monastère de Sonada (Inde). L’actuel Kyabjé Kalou Rinpoché a fait alors la requête à son principal maître, Taï Sitoupa, de bien vouloir lui accorder la transmission complète Shangpa Kagyu en même temps qu’à ses moines. Sitou Rinpoché a donc conféré durant l’été 2009 ce cycle Shangpa à Kalou Rinpoché, en lui donnant toutefois l’instruction d’avoir à le transmettre lui-même à ses moines par la suite. À cette occasion, Sitou Rinpoché a demandé à Kalou Rinpoché de prendre l’engagement de conférer la transmission complète de ce cycle d’initiations 108 fois dans sa vie.
De plus, durant cette transmission, Sitou Rinpoché a eu l’occasion de voir Kalou Rinpoché s’efforcer courageusement d’enseigner directement en anglais à un auditoire d’Occidentaux. Après cela, Sitou Rinpoché l’a encouragé à toujours donner ses enseignements en anglais, ce à quoi Kalou Rinpoché s’est engagé.
À chaque génération, on retrouve cette proche relation du Dharma reliant les illustres personnages qui se manifestent encore et encore. Nous sommes témoins, en particulier, du lien étroit entre Taï Sitoupa, Jamgœun Kongtrul et Kalou Rinpoché, tous très enracinés dans une Histoire qui s’est forgée au monastère de Pelpoung, au Tibet.
C’est ainsi que Kyabjé Kalou Rinpoché, nanti en intégralité de la reconnaissance, des initiations et de l’amour de ses maîtres, a pu relever le défi d’incarner la sagesse du Bouddha et la sagesse de l’illustre Tradition Shangpa – ce qu’il accomplit en faisant preuve de cœur, d’intégrité, d’humour et de courage… d’une manière et dans un style qui sont en phase avec le monde moderne du XXIe siècle.