Jusqu’au XIXe siècle.
Au cours des siècles, on trouve beaucoup de noms célèbres reliés à cette lignée. En voici quelques-uns:
XIVe s. Thangtong Gyelpo, ingénieur et yogi renommé, construisit au Tibet de nombreux ponts métalliques qui sont encore là de nos jours. Il composa la pratique du Grand Compatissant (Chènrézi) dont se servent la plupart des lignées dans le monde.
XVIe s. Taranatha fut l’un des plus importants philosophes bouddhistes de son temps, connu pour avoir approfondi et affiné la compréhension de la vacuité. Il réécrivit de nombreux textes de pratiques et commentaires shangpas.
XIXe s. Khyèntsé Wangpo et Jamgœun Kongtrul Lodreu Thayé, personnages religieux d’envergure venus de différentes lignées, s’impliquèrent fortement tous deux dans le Mouvement Œcuménique (non-sectaire). Ces amis proches avaient notamment à cœur de tout faire pour éviter la disparition de la Lignée Shangpa, qui est particulièrement profonde. À cette époque, Sitou Rinpoché achevait d’instaurer le système de la retraite de trois ans en groupe et le programme de méditation correspondant; Kongtrul fonda aussitôt un centre de retraite du même style dans son propre ermitage, mais avec un programme établi d’après la Tradition des pratiques shangpas.